Le Plan Local d’Urbanisme

Qu’est ce qu’un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un enjeu majeur à l’échelle du territoire. Document de planification de l’urbanisme communal, le PLU remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite loi SRU. C’est un document juridique de portée générale qui s’impose à tous. Il régit l’urbanisme de la commune et fixe les droits à construire. Au-delà, c’est également un document de planification qui organise et définit les modalités d’un développement durable du territoire.
Les directions retenues dans le cadre de son élaboration sont primordiales pour le devenir de la commune.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) sur lequel s’appuie cette élaboration, fixe l’économie générale du document. Il est l’expression claire et accessible d’une vision stratégique du développement territorial à long terme. Ses dispositions auront une influence sur notre vie quotidienne (logements, déplacements, cadre de vie, environnement, commerce, développement économique, culture, sports…).

La révision générale du PLU du Pradet avance !

Un diagnostic territorial a d’ores et déjà été réalisé : il a permis de dresser une photographie du territoire actuel autour de grandes thématiques (économie, démographie, habitat, déplacements, environnement) et de mettre en lumière les principaux enjeux identifiés. Les CILs du Pradet et les associations de quartiers ont d’ailleurs pu échanger et alimenter ce diagnostic au travers d’ateliers de concertation organisés les 3 et 14 décembre 2015.

Désormais, la Ville est entrée dans la seconde phase de la révision de son PLU : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). L’objectif ? Exprimer une vision claire et stratégique du développement du Pradet pour les 10 à 15 prochaines années, à partir des enjeux identifiés lors de la phase de diagnostic, tout en prenant en compte la législation en vigueur (Loi Littoral), les évolutions législatives (Loi ALUR, Loi NOTRe) et les documents supracommunaux (Schéma de Cohérence Territoriale, Programme Local de l’Habitat…). En d’autres termes, le PADD constitue une base qui servira à traduire de manière règlementaire les orientations et choix retenus.

A ce jour, trois grandes orientations ont été identifiées, parmi lesquelles :

  • La protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel du Pradet (grands ensembles naturels et agricoles constitutifs de la qualité paysagère locale, patrimoine bâti) et la réduction de l’exposition des habitants aux risques et aux nuisances (éboulements, ruissellement, feux de forêt…).
  • La mise en valeur des centralités au sein d’un territoire équilibré et durable : maîtriser / organiser le développement urbain, renforcer la centralité du cœur de ville, améliorer les mobilités, répondre aux besoins en équipements, promouvoir la qualité du cadre de vie, renforcer l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.
  • Le soutien au développement économique et à l’emploi, notamment par la promotion d’un tourisme familial : soutien aux commerces et artisans de proximité, soutien à la production agricole locale, un développement modéré et une requalification des zones d’activités économiques et le renforcement de l’attractivité touristique de la commune auprès d’une clientèle familiale.

L’adoption du nouveau PLU est prévue en 2017, une fois l’ensemble des études et l’enquête publique réalisés. C’est à partir de ce moment que l’ensemble des projets communaux devront être en accord avec le nouveau PLU.

Le PLU : un projet concerté

  • Pour s’informer : le Pradet Mag’ et le site internet www.le-pradet.fr, qui diffusent des informations régulières sur le projet (avancée des études, annonce des réunions publiques…).
  • Pour s’exprimer : un registre d’expression mis à disposition à l’Hôtel de Ville du Pradet (Pôle Aménagement Durable / Service Urbanisme).
  • Pour échanger : des réunions publiques dans le courant de la démarche.

 

En attendant l’adoption du nouveau PLU en 2017,
retrouvez l’ensemble des pièces du PLU de 2011 en téléchargement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×