Le Plan Local d’Urbanisme

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un enjeu majeur à l’échelle du territoire. Document de planification de l’urbanisme communal, le PLU est un outil juridique de portée générale qui s’impose à tous. Il régit l’urbanisme de la commune et fixe les droits à construire. Au-delà, c’est également un document qui organise et définit les modalités d’un développement durable du territoire. Ses dispositions ont une influence sur notre vie quotidienne (logements, déplacements, cadre de vie, environnement, commerce, développement économique, culture, sports…).

A quoi sert le PLU ?

Un plus doit répondre à plusieurs objectifs

  1. Se doter d’un règlement actualisé, conforme aux exigences des lois récentes (SRU,ENL,ENE,ALUR)
  2. Améliorer les services publics en organisant l’évolution des équipements publics, fixant des emplacements réservés aux différents ouvrages public, qualifiant les espaces a proximité des gares de transport urbain
  3. Développer l’économie locale grâce à l’identification des secteurs commerciaux de proximité
  4. Protéger le patrimoine de la ville, notamment e patrimoine bâti en limitant la densification
  5. Préserver le patrimoine végétal de la ville en assurant son maintien et favorisant la création de nouveaux espaces verts, en identifiant les espaces de continuités écologiques pour développer les coulées vertes
  6. Créer des logements en libérant des opportunités foncières et en luttant contre l’habitat insalubre

Procédures en cours

Un PLU doit régulièrement s’adapter aux besoins de la Commune et de ses composantes (habitants, activités, etc…), ainsi qu’aux nouvelles obligations législatives ou règlementaires. Ces évolutions sont encadrées par des procédures définies par le code de l’urbanisme et comprennent en général une enquête publique.

Ainsi, le PLU du Pradet approuvé le 21 décembre 2011 est actuellement en procédure de révision générale.

Une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU est également conduite en parallèle, en vue de permettre la réalisation du projet de Pôle Culturel.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×