Être une ville labellisée est important pour valoriser la commune dans son engagement et sa volonté de s’inscrire dans une démarche de qualité, aussi bien pour ses habitants qu’auprès des visiteurs et des touristes.
La ville du Pradet possède différents labels qui témoignent de sa volonté de valoriser le territoire, de contribuer à l’amélioration des critères environnementaux, sociaux, résidentiels ou touristiques. Ils indiquent également une la bonne qualité de vie de ses habitants, et témoignent des différents moyens et actions qui sont mis en place afin de créer un environnement et un cadre de vie agréables.
Le Pavillon Bleu
En 2022, la ville du Pradet a candidaté a pour l’obtention du label « Pavillon Bleu » pour ses 5 plages (Pin de Galle, Monaco, Bonnettes, Garonne et Oursinières) qui ont toutes été ont été labellisées.
- Comment obtenir le Pavillon Bleu ?
- les critères impératifs : ils constituent le minimum exigé pour obtenir le Pavillon Bleu (sauf demande de dérogation motivée devant être validée par le jury national et approuvée par le jury international, souverain en la matière).
- les critères guides (en italique ci-dessous), pouvant devenir à terme impératifs.
Villes et villages fleuris
Depuis 2004, la ville du Pradet est adhérente au label « Villes et Villages Fleuris ». En 2023, notre commune a renouvelé sa deuxième fleur.
Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
Les critères évaluent :
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux
de la commune.
Pour en savoir + :