Le Plan Communal de Sauvegarde et Plan Alerte

Qu’est ce qu’un plan communal de sauvegarde ?

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.

Les risques majeurs en la commune du Pradet

Notre commune possède un territoire exceptionnel composé d’espaces naturels riches et diversifiés : les massif de la Colle Noire et de la Gavaresse, le bois de Courbebaisse et autres sites boisés, la plaine du Plan, le littoral…….Les Pradétans sont nombreux a apprécier ces sites ; ils y résident, y travaillent, s’y promènent, y pratiquent leur sport favori. Les touristes, pour leur part, font largement intervenir ces atouts naturels dans leur décision de choisir notre ville pour destination touristique.

Mais ce territoire cultivé, habité et utilisé depuis longtemps, peut nous faire oublier les situations de crises antérieures (incendies, inondations et mouvements de terrain) vécues et subies par quelques uns d’entre nous. Rappelez-vous l’incendie suivi de l’explosion du Fort de la Gavaresse le 07 Août 1949 ! Rappelez-vous aussi la grande inondation du plan en 1978 ! sans oublier les incendies de 2005. Nous pouvons à nouveau, demain, dans un mois ou dans 10 ans, être confrontés à des risques majeurs naturels. C’est la raison pour laquelle ce document a été réalisé, afin de présenter les risques potentiels et vous apporter l’information nécessaire.

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche « réagir en cas d’attaque terroriste » donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque: « s’échapper, se cacher, alerter ».

Pour en savoir + : https://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste 

 

Risques majeurs : vers une optimisation de l’information

Les catastrophes naturelles ou technologiques étant de nature à provoquer des situations de panique dans la population et à entrainer dans certains cas des «suraccidents», les responsables de la prévention et de la sécurité au Pradet ont décidé d’améliorer le système d’alerte et d’information du public.
Outre, les moyens d’alerte traditionnels (sirènes), un service gratuit et simple de diffusion d’alerte par SMS, appels téléphoniques filaires ou e-mails est mis désormais à la disposition de la population, afin de la prévenir le plus rapidement possible de l’imminence ou de la survenue d’une catastrophe naturelle ou technologique susceptible
d’affecter sa sécurité.

Système d’alerte de la population en cas de risque majeur : 

Qu’est-ce que c’est ?

Un service gratuit de diffusion d’alerte des populations (SMS, appels sur ligne fixe ou bien courriels) en cas d’évènement majeur. L’objectif est d’informer la population le plus rapidement possible en la prévenant de tout risque affectant sa
sécurité.

Dans quel cas ce système peut-il être utilisé ?

Dans le cadre d’un risque majeur naturel :
• Inondation
• Mouvement de terrain
• Incendie

Dans le cadre d’un risque majeur technologique :
• Accident affectant un véhicule de transports de matières dangereuses
Ou pour tout événement susceptible d’atteindre la population et de perturber sérieusement le fonctionnement de la collectivité (orages, neiges, verglas, fuite de gaz…)

Comment bénéficier de ce service ?

Il suffit de s’inscrire préalablement : 
• soit auprès de l’accueil en mairie, en renseignant un formulaire,
• soit à l’aide du QR Code,
• soit en renvoyant le formulaire joint au magazine,
• soit par internet sur le site de la ville.

Comment serai-je alerté en cas de problèmes ?
• Vous recevrez soit un appel soit un sms le plus
couramment
• Le numéro 01 71 21 52 00 s’affichera (enregistrez le dans vos contacts en le nommant ALERTE LE PRADET)
• Ecoutez attentivement les consignes
• Acquittez le message si celui-ci vous le précise

fiche d’inscription au logiciel d’alerte et d’information de la population en cas de risques naturels, chimiques ou sanitaires : 

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la ville du Pradet pour informer la population en cas de risques majeurs. La durée de conservation des données est valable le temps du contrat qui lie la commune au prestataire.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en vous reportant au courriel que vous recevrez avec vos codes d’accès.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×