La règlementation sur la pêche maritime de loisir
Le milieu marin pradétan dispose d’une biodiversité remarquable. Afin de préserver cette ressource, la pêche de certaines espèces, particulièrement sensibles en période de reproduction, est règlementée.
Les espèces protégées
Parmi les espèces protégées en Méditerranée, c’est-à-dire dont le prélèvement et la capture sont interdits, on trouve : le mérou brun (Epinephelus marginatus), le corb (Sciaena umbra), la grande nacre (Pinna nobilis) et la grande cigale(Scyllarides latus).
Les espèces règlementées
Les poissons et les crustacés
Certaines espèces font l’objet d’une taille ou d’un poids minimal de capture. De plus, les pêcheurs amateurs doivent marquer certains poissons et crustacés en leur coupant une partie de la queue.
Les étoiles de mer, crabes, etc.
Ces espèces ne font l’objet d’aucune réglementation, mais elles représentent un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Leur capture prive les autres espèces de nourriture et empêche les autres usagers de la mer de profiter du plaisir de les contempler.
Le cas du poulpe et des oursins
La pêche du poulpe (Octopus vulgaris) est interdite du 1er juin au 30 septembre inclus. Hors période d’interdiction, le quota quotidien est de 3 céphalopodes par pêcheur et par jour.
Le prélèvement des oursins (Paracentrotus lividus) est, quant à lui, interdit du 1er mars au 14 décembre inclus. La taille minimale est de 5 cm sans les piquants. En pêche à pied, le quota quotidien est de 2 douzaines par personne.
Les contrevenants encourent une peine d’amende pouvant s’élever jusqu’à 23 000 €, à laquelle peut s’ajouter la saisie de tout matériel de pêche sous-marine.
Dans la ZIEM et le sentier sous-marin de la Garonne
La Zone Interdite aux Engins Motorisés (ZIEM) située entre la base nautique de la Garonne et le port des Oursinières et dans laquelle se situe le sentier sous-marin de la Garonne, fait l’objet d’une restriction de pêche. Elle est définie par arrêté préfectoral et balisée toute l’année par des bouées jaunes.
Au sein de cette zone, et conformément à la règlementation en vigueur, la pêche sous-marine est interdite.
La pêche à la ligne ou à pied depuis le rivage est autorisée, dans les limites fixées par le cadre règlementaire définit par la préfecture de région en termes de périodes de pêche et de quantités d’individus prélevés.
Par ailleurs, le plan d’eau du Pradet faisant partie intégrante de l’aire maritime adjacente du Parc national de Port-Cros, une règlementation spécifique relative à la pêche doit être observée (arrêté préfectoral n° R93-2022-03-00002 du 22 mars 2022 relatif à la pratique de la pêche de loisir dans l’aire maritime adjacente du Parc national de Port-Cros).
Pratique de la pêche sous-marine
En dehors de la ZIEM, la pêche/chasse sous-marine est autorisée mais les conditions suivantes doivent être observées :
Il faut obligatoirement :
- être âgé de 16 ans minimum,
- avoir souscrit un contrat d’assurance en responsabilité civile ou être titulaire d’une licence en cours de validité délivrée par une fédération agréée,
- signaler sa présence à l’aide d’une bouée et, si le départ s’effectue depuis un bateau, d’un pavillon alpha.
Il est interdit de :
- vendre le produit de sa pêche,
- chasser à l’aide d’un appareil respiratoire autonome,
- posséder une bouteille de plongée et une arbalète ensemble à bord d’un bateau,
- faire usage d’un foyer lumineux et pêcher entre le coucher et le lever du soleil,
- s’approcher à moins de 150 mètres d’engins ou d’embarcations de pêche,
- utiliser une arbalète se chargeant autrement que par la force musculaire,
- capturer les crustacés à l’aide d’une arbalète,
- tenir une arbalète chargée hors de l’eau.
Plus d’informations : service environnement de la Mairie : 04 94 08 69 64 – environnement@le-pradet.fr