Le recensement citoyen

Vous venez d’avoir, ou allez avoir 16 ans ?
C’est le moment de vous faire recenser !

Qu’est-ce que le recensement citoyen ?

Le recensement doit obligatoirement être fait à l’âge de 16 ans. Il donne suite à une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté, qui permet aux jeunes mineurs pouvant produire une attestation de recensement de s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC…).

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire. Cela lui permettra d’être inscrit sur les listes électorales à partir de 18 ans. Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française. Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

Recensement et Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC)

A la suite du recensement la mairie délivre une attestation, que vous pourrez utiliser pour vos futures démarches.
Attention : Veillez à ne donner que des copies du document original car il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte, vous devrez demander un justificatif de recensement auprès du centre du service national dont vous dépendez.
Le recensement permet à l’administration de convoquer l’intéressé pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). La convocation est adressée par votre centre du service national (CSN) de rattachement. Elle intervient entre la date de recensement et vos dix-huit ans.

Comment se faire recenser ?

  • Vous avez la possibilité de réaliser votre recensement en ligne, sur le site officiel de l’administration française : Service Public en prenant soin de numériser les pièces à justificatives au-préalable afin de pouvoir compléter votre dossier en ligne.
  • Vous pouvez vous rendre auprès du Service de l’Etat Civil de l’Hôtel de Ville de la commune dans laquelle vous êtes domicilié.

Qui doit effectuer la démarche ?

  • l’intéressé en personne
  • Les parents, le tuteur légal

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport du mineur
  • Livret de famille ou acte de naissance de moins de trois mois (si absence de livret de famille)

Que faire en cas de changement d’adresse ?

Après s’être fait recenser, l’intéressé doit signaler son changement d’adresse à son bureau ou au centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment au moyen du formulaire Cerfa 11718*05. Il doit de même signaler tout absence de son domicile habituel supérieur à 4 mois.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×