Le compostage

Qu’est-ce que le compostage ?

Composter s’inscrit dans une démarche éco-responsable de recyclage de ses déchets organiques (épluchures de légumes, fruits, marcs de café ou de thé, déchets de jardinage…). Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou en composteur.

L’intérêt de cette action est de produire son propre compost, très utile pour le jardinage car c’est un engrais 100% naturel et gratuit, mais pas que ! Le compostage permet de réduire la quantité de déchets organiques de nos poubelles d’ordures ménagères, et de diminuer notre empreinte carbone en limitant les trajets vers et depuis la benne à déchets verts ou la déchèterie.

Quel déchets composter ?

Sans hésiter :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, marc de café, filtres en papier,pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc.
  • Les déchets de jardin, s’ils ne sont pas utilisés pour le paillage : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleursfanées, etc.
  • Certains déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc.

Avec modération ou précaution :

  • Les déchets très ligneux ou durs (tailles, branches, os, noyaux,trognons de chou…) : parce qu’ils se dégradent plus difficilement,ils peuvent être broyés au préalable.
  • Les mauvaises herbes : leurs graines résistent au compostage et peuvent germer.
  • La viande : il est préférable de la placer en petits morceaux au centre du tas, hors d’atteinte des animaux.
  • Les coquillages et les coquilles d’œufs : même s’ils ne se décomposent pas, leur usure apporte des éléments minéraux et leur structure facilite l’aération.
  • Les végétaux malades : si la plupart des germes pathogènes, concurrencés par les micro-organismes du compostage, sont éliminés, on ne peut pas garantir une hygiénisation totale et la destruction des graines. Le compost peut alors permettre la propagation des maladies.

Le compostage partagé

Il est possible d’installer un composteur partagé pour votre immeuble ou votre co-propriété. Le compostage collectif permet de réduire les déchets à plus grande échelle et d’en favoriser la collecte et le traitement, de produire un compost de qualité pour les particuliers et les espaces communautaires (espaces verts, jardins, squares…). Le compostage partagé est une activité collective qui permet de créer des liens entre voisins et de mieux se connaitre.

Votre mairie vous accompagne dans votre projet de compostage !

Vous souhaitez installer un composteur dans votre résidence ou à votre domicile ? Faites-en la demande !

Pour ce faire, prenez contact avec les Services Techniques afin de formuler votre demande.

Contact :

Services Techniques
Tél. : 04.94.08.69.60
Mail : services-tech@le-pradet.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×