Permettre à toute personne d’être « mise à l’abri » en période d’urgence climatique, en adaptant le dispositif d’accueil et d’hébergement départemental, et en prévoyant une coordination exceptionnelle des acteurs territoriaux (Conseil Départemental, collectivités territoriales, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, secteur hospitalier, forces de Police et de Gendarmerie, secteur associatif).
En règle générale, ce dispositif fait appel à l’esprit de solidarité de l’ensemble des partenaires et institutions afin d’éviter, autant que possible, de mettre en danger les personnes.Il tire les leçons de l’expérience vécues les hivers précédents et tente de rationaliser la mise en œuvre du plan.
- Le SAO – 115: dispositif départemental, il oriente de jour comme de nuit, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, les personnes sur le dispositif d’hébergement en fonction de leurs besoins et de l’état des places disponibles. Il gère l’enveloppe départementale de nuitées d’hôtel. Il est l’entrée unique sur le dispositif d’hébergement des familles.
- Les équipes des Samu Sociaux: elles procèdent à des maraudes afin de s’assurer qu’aucune personne ne soit en difficulté dans la rue. Il existe trois équipes de Samu sociaux : une sur l’aire toulonnaise (Association Samu Social de l’Aire Toulonnaise) qui assure de plus une astreinte
sur appel du 115, pour aller au-devant des personnes en détresse, une à Frejus/ St Raphael (Association les Amis de Paola) et une à Draguignan (Délégation Locale de la Croix Rouge Française) - plaquette plan grand froid (document joint)