Mariage, PACS et Baptême

Votre mairie vous permet de réaliser des célébrations telles que le mariage, le PACS et le baptême civil. Le service de l’Etat Civil est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner. Retrouvez ici toutes les informations relatives à vos démarches.

Le Mariage

Pour se marier au Pradet, il faut qu’un des époux soit domicilié au Pradet ou que le père ou la mère d’un des futurs mariés soit domicilié au Pradet. Les deux époux doivent être présents pour déposer leur dossier complet au Service de l’Etat Civil.

Votre dossier de mariage

Le service État civil vous délivrera sur simple demande un « guide » dans lequel vous devrez compléter :

  • La fiche de renseignements
  • L’autorisation de la présence de la Presse pour une photo (à cocher)
  • La liste des témoins avec une photocopie de leur pièce d’identité (1 minimum chacun ou 2 maximum chacun)

Les documents complémentaires nécessaires à la constitution de votre dossier :

  • Une attestation de domicile à remplir par chaque époux. Joindre une facture du domicile du Pradet, de moins de 3 mois lorsque vous déposez le dossier et du domicile extérieur si nécessaire (EDF, GDF, Téléphone fixe, bail, fiche de paie…).
  • La copie intégrale de l’acte de naissance de chaque époux et de chaque enfant commun aux futurs époux, de moins de 3 mois à la date du dépôt du dossier (toutefois, si avant la célébration du mariage, l’état civil des futurs époux a été modifié, celui-ci doit aviser l’officier de l’état civil chargé de célébrer son mariage en produisant une nouvelle copie intégrale de son acte mis à jour).
  • Les pièces d’identité des époux : les originaux et une photocopie
  • Si vous avez un contrat de mariage : la copie de l’Attestation d’un notaire vous sera demandée
  • Si l’un des deux époux a ses parents domiciliés dans la commune  : une facture du domicile des parents de moins de 3 mois et une copie de leur pièce d’identité.
  • si l’un des époux est veuf ou veuve : acte de décès de l’ancien conjoint de moins de 3 mois à la date du mariage.

Le PACS

Pour pouvoir conclure un PACS, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Différentes pièces sont à fournir pour constituer votre dossier :

  • Convention de Pacs (convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n°15726*02)
  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725*02)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)

Rapprochez-vous du Service de l’Etat Civil pour prendre RDV et obtenir les informations nécessaires à votre démarche.

Le Baptême Civil

Acte citoyen, le baptême civil (ou « baptême Républicain ») est l’engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Votre dossier de baptême

  • Copie du livret de famille des parents
  • Adresse des parents
  • Copie des Cartes Nationales d’identité des parrains et marraines
  • Adresse des parrains et marraines

 

 

 

 

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