Le Pôle Culturel

Un lieu de vie et de découvertes

Le Pôle Culturel a été inauguré le 24 novembre dernier, en présence de nombreuses personnalités locales. Tout au long de la journée, les Pradétans ont pu découvrir le site lors des portes ouvertes.

Un lieu pour trois pôles d’intérêt

Le Pôle culturel regroupe la Bibliothèque Municipale, une Ludothèque et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée site du Pradet.

Réuni dans un même périmètre, au 130 boulevard Jean Jaurès, autour d’une nouvelle place à l’ombre des platanes, le cadre du Pôle Culturel est propice à la détente, l’évasion et la création.

Chacune des trois structures a été pensée et réalisée pour répondre au mieux aux attentes des futurs utilisateurs.

La Bibliothèque

Située au cœur du nouveau Pôle Culturel, la Bibliothèque Municipale vous invite à découvrir son offre de lecture enrichie et revalorisée grâce à un prêt exceptionnel de la Médiathèque Départementale du Var, dans un espace d’accueil rénové et optimisé.

Les services et prestations proposés par la Bibliothèque Municipale

  • Modalités d’emprunt maintenues : 10 documents par carte et quota limité à 2 CD + 1 DVD
  • Accès a à 3 postes internet
  • Animations réservées aux scolaires tous les jeudis hors vacances scolaires
  • « Les mercredis des tout-petits » tous les 15 jours
  • « l’heure du conte » tous les premiers mercredis (16h) et samedis (11h) du mois
  • Club de lecture « mine de lire » : réunions trimestrielles des membres pour désigner leurs coups de cœur littéraires
  • La boîte extérieure « retour de livres » pour déposer les documents 24 h/24
  • Une plus grande amplitude d’ouverture avec, notamment une « nocturne » jusqu’à 20h le vendredi

Important : Pour garantir l’accessibilité de tous, l’inscription à la Bibliothèque est gratuite.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée.

La Ludothèque

La Ludothèque reçoit les petits Pradétans de 6 mois à 6 ans accompagnés de leurs parents, des membres de leur famille ou de leur assistante maternelle. Il s’agit d’un espace à vocation ludique où des jeux et des jouets sont mis à la disposition des enfants pour qu’ils jouent avec leurs parents sur place, sous la responsabilité et avec les conseils d’un agent animateur de ludothèque.

Attention : la Ludothèque n’est pas une garderie. C’est un lieu qui permet à l’enfant d’expérimenter ses compétences à son rythme, d’explorer, de créer, d’imaginer et de prendre plaisir à jouer. La ludothèque participe à l’éveil de l’enfant tant au plan éducatif que social et culturel.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée.

Le Conservatoire à rayonnement régional

Le nouveau site du Conservatoire à rayonnement régional TPM – site du Pradet intègre progressivement ses élèves dans nouveaux locaux. Le transfert devrait être terminé vers la fin de l’année 2019. Comme partout sur le territoire de TPM, la vocation du conservatoire du Pradet est la promotion de la musique, de la danse, du théâtre et du cirque auprès du public. Il dispose au sein du nouveau Pôle Culturel, de salles de cours et de répétition (dont une pouvant accueillir 90 élèves) pour la pratique collective de la musique instrumentale et du chant.

Il convient de rappeler que, de par la démarche architecturale résolument innovante tant au plan social qu’écologique de ses concepteurs (« Studio 1984 Architecte » et « Boris Bouchet Architectes »), le projet a obtenu le label « Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) » niveau Argent en avril 2017. On peut affirmer que le but initial visant à permettre aux élèves de s’initier et de pratiquer les nombreuses activités artistiques proposées par le Conservatoire à rayonnement régional de TPM, dans les meilleures conditions de confort moderne et dans un cadre environnemental de haute qualité, est aujourd’hui parfaitement atteint.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×