Cette nouvelle saison met à l’honneur les Pays-Bas.
Joyau de l’Europe du Nord, les terres néerlandaises brillent par leur harmonie entre tradition et modernité. Ce pays enchanteur séduit par ses paysages pittoresques de champs de tulipes, ses moulins emblématiques et ses canaux romantiques. Terre d’innovation, de tolérance et d’ouverture d’esprit, les Pays-Bas incarnent une société progressiste où l’art, le design et la durabilité occupent une place centrale.
Tout d’abord, la bibliothèque municipale vous propose des sélections de livres pour petits et grands. Des lectures pour redécouvrir la culture et le patrimoine de ce pays, lire en italien, replonger dans les classiques et partir à la découverte de la littérature contemporaine.
Ensuite, voici les évènements liés à ce pays haut en couleurs que la ville du Pradet vous propose :
Vendredi 5 décembre à 20h30 à l’Espace des Arts
Dick Annegarn « Chansons agricoles »
Création participative
Qui en France a écrit autant de chansons pour honorer la terre ? « Sacré géranium », « Bébé éléphant », « Mireille », « Vélo va », « L’Orage », « Quelle Belle Vallée », Dick Annegarn ne chante pas que « Bruxelles ». L’auteur-compositeur-interprète a fait fleurir dans les consciences des chansons à chanter simples et émouvantes. La nature est un souci et une joie.
Chant, guitare Dick Annegarn / Régie générale Jean-Pierre Soules
Vendredi 6 mars 2026 à 20h30 à l’Espace des Arts
Natascha Rogers en trio « ONAIDA »
Natascha Rogers livre avec Onaida un album intime et spirituel, où l’épure devient un art du soin et de la réconciliation. Onaida se veut un geste de soin et d’amour, célébrant la nature, les femmes, les ancêtres et le divin. Une ronde folk libératrice et un voyage intérieur à la croisée des cultures. Plus d’infos…
Percussions, piano, voix Natascha Rogers / Guitare Anthony Jambon / Batterie Pedro Barrios
Exposition du 6 au 28 mars 2026 à la Galerie Cravéro
« De l’âge d’or hollandais à nos jours » – Collectif EncreD’art
Vernissage le jeudi 5 mars à 18h30
Joce Jacquelin-Bourgoin, Carole Truchi-Chesnoy, Virginie Carré-Renner, Sabine Knoll et Paul Roy unissent leurs regards et leurs savoir-faire autour de leur passion commune : l’estampe. Forts de nombreuses années d’expérience, ces cinq amis graveurs ont créé l’association EncreD’art avec le désir de partager et de transmettre leur amour de la gravure au public.
Dans leur atelier, ils explorent et mêlent les techniques traditionnelles et contemporaines : linogravure, taille douce, eau-forte, aquatinte, pointe sèche, vernis mou… Chaque œuvre révèle le geste patient et la richesse des textures propres à la gravure, tout en offrant une lecture sensible et actuelle de ce médium.
Cette exposition sera l’occasion pour les visiteurs de plonger dans l’univers de la gravure, de comprendre les différentes techniques utilisées et d’admirer des œuvres inspirées à la fois de l’héritage des maîtres hollandais et des préoccupations artistiques contemporaines.
Une invitation à redécouvrir la gravure dans toute sa diversité, à travers le regard d’artistes passionnés qui font vivre cet art avec exigence et créativité.