Le retrait gonflement des sols argileux

Description du phénomène

Le sous-sol de la commune du Pradet contient des argiles qui ont la particularité de gonfler en présence d’eau (saison des pluies) et de se tasser en saison sèche.

Ces mouvements de terrain successifs peuvent perturber l’équilibre des ouvrages, affecter les fondations, et créer des désordres de plus ou moins grande ampleur sur les fondations et en surface

(fissures, tassements, etc.), pouvant dans les cas les plus graves rendre la maison inhabitable.

Les maisons individuelles qui n’ont pas été conçues pour résister aux mouvements des sols argileux peuvent être significativement endommagées.

C’est pourquoi le phénomène de retrait et de gonflement des argiles est considéré comme un risque naturel.

Le changement climatique, avec l’aggravation des périodes de sécheresse, augmente ce risque.

Mesures préventives pour les nouvelles constructions

Si les dégâts provoqués par le phénomène de retrait-gonflement des argiles sont coûteux et pénibles à vivre pour les propriétaires, la construction sur des sols argileux n’est en revanche pas impossible. En effet, des mesures préventives simples peuvent être prises afin de construire une maison en toute sécurité.

La prise en compte de la sensibilité du sol au phénomène de retrait-gonflement est essentielle pour maîtriser le risque. C’est le sens des dispositions de la loi ELAN, qui prévoit la réalisation d’études géotechniques pour identifier avant toute construction la présence éventuelle d’argile gonflante au droit de la parcelle ou encore prévoir des dispositions relatives à la profondeur des fondations.

La brochure « construire en terrain argileux » éditée par les services de l’Etat, reprend les grands principes à mettre en œuvre pour construire sur sols argileux.

La mise en œuvre de ces mesures (constructives, environnementales, etc.) permet de diminuer significativement la vulnérabilité de la construction (apparition de désordres, fissurations) en :

  • limitant les sollicitations imposées à la structure par un bon dimensionnement et une bonne réalisation des fondations,
  • améliorant la résistance de la structure aux sollicitations,
  • évitant une amplification du phénomène de retrait-gonflement des argiles par la maîtrise de l’environnement hydrique du bâtiment.

La carte d’aléa

Pour savoir si votre terrain est située dans une zone exposée au phénomène de retrait gonflement des argiles, rendez-vous sur le site Géorisques (http://www.georisques.gouv.fr).

Ecrivez-nous

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Envoyer mon message Retrouvez nous sur

Votre newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de
notre actualité.

Mairie du Pradet

Parc Cravero,
83220 Le Pradet

Tél. : 04 94 08 69 47
Fax : 04 94 08 69 58

Écrire à la mairie

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Partenaires

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×