La lutte contre la Caulerpa taxifolia
Depuis 2002, la Ville du Pradet, accompagnée de ses partenaires, est engagée dans la lutte contre l’algue invasive originaire d’Australie « Caulerpa taxifolia » qui a colonisé massivement les fonds côtiers méditerranéens.
C’est en baie de la Garonne, sur une superficie de 80 ha, que la stratégie communale se décline. C’est est une Zone Naturelle d’intérêt Ecologique Floristique et Faunistique marine et elle est également comprise dans l’aire maritime adjacente du Parc national de Port-Cros.
L’objectif de cette opération est de restaurer et préserver le fonctionnement normal des écosystèmes aquatiques terrestres littoraux et marins et de limiter le développement des espèces invasives.
Même si une régression de la Caulerpa taxifolia a été constatée depuis quelques années, le changement climatique et le réchauffement des eaux de la mer méditerranée fait craindre une nouvelle vague d’expansion de cette algue. C’est pourquoi il est important de pérenniser cette action.
L’opération mise en œuvre chaque année s’articule autour de trois piliers :
- La prospection de l’algue chaque automne afin :
- D’établir un recensement des zones de Caulerpa taxifolia,
- De vérifier et constater les colonies préalablement repérées et éradiquées
- De répertorier les espèces rencontrées, faune et flore
- L’éradication des colonies repérées lors de la campagne de prospection ;
- La sensibilisation des usagers du milieu marin chaque été.
Ainsi, depuis 2004, la commune du Pradet organise, chaque année à l’automne, avec l’aide des associations, des partenaires du milieu marin, et du Parc national de Port-Cros (soutien logistique et appui scientifique) une campagne de prospection et d’éradication de l’algue Caulerpa taxifolia qui mobilise une quinzaine de plongeurs, tous bénévoles, particuliers ou appartenant aux associations pradétanes et des communes environnantes.
En parallèle, durant toute l’année, diverses opérations de sensibilisation et de communication sont menées, notamment pendant la saison estivale, afin de sensibilisation les usagers du milieu marin, les scolaires et le grand public.