Mardi 1er juillet le Var est en vigilance ORANGE canicule.
Situation météorologique
Le mercure va à nouveau fortement monter ce mardi. On attend 32 à 35°C sur le littoral, et jusqu’à 38°C dans l’intérieur des terres. Sur l’extrême nord du territoire, des averses orageuses sont possibles dans l’après-midi, permettant une baisse temporaire des températures.
Les températures vont rester chaudes au cours de la nuit suivante : les minimales attendues sont de l’ordre de 18 à 22°C dans l’intérieur, et 23 à 26°C sur le littoral.
Une légère baisse temporaire du mercure est attendue en milieu de semaine, mais l’épisode de forte chaleur semble perdurer une grande partie de la semaine.
Les comportements à adopter
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- buvez de l’eau plusieurs fois par jour, continuez à manger normalement ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (visage et avants bras);
- passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, ou des personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
Les conséquences possibles de la canicule
Les fortes chaleurs peuvent toucher chacun d’entre nous, même les sujets en bonne santé. Cependant, le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées ainsi que les enfants et les femmes enceintes.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance.
Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :
- Le 15, numéro d’appel gratuit du service d’aide médicale urgente (SAMU)
- Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
Plus d’informations
Le bulletin de vigilance de Météo France en cliquant ICI
« Vagues de chaleur et canicule : vigilance pour tous » en cliquant ICI
« Vivre avec la chaleur » en cliquant ICI
« Le plan départemental canicule » en cliquant ICI