La Commune du Pradet, à l’instar de nombreuses autres communes varoises, est impactée par les problèmes aigus causés par la prolifération des sangliers en matière de sécurité publique (risques de collisions sur les routes), de santé publique, de dégâts occasionnés à l’agriculture mais aussi aux jardins des particuliers.
Plusieurs leviers d’action existent et doivent être mis en œuvre pour combattre et réduire les nuisances occasionnées par ces sangliers, notamment en zones urbaine et péri-urbaine.
Il appartient à tout un chacun d’adopter les bonnes pratiques afin de lutter contre ce phénomène :
Je ne nourris pas les sangliers
Le sanglier est une espèce sauvage de grand gibier. Le nourrissage et la distribution d’aliments de toute nature destinés au sanglier sont interdits.
Le non-respect de l’interdiction de nourrissage est une infraction qui relève d’une contravention de 1ère classe, punie par une amende de 35 €.
Je débroussaille régulièrement mon terrain
Le débroussaillement régulier permet d’éviter la constitution de zones refuges pour les sangliers, desquelles il est compliqué de les déloger.
Je protège ma propriété
Si je ne souhaite pas avoir à subir dans mon jardin les désagréments provoqués par les passages de sanglier, il est impératif de clôturer correctement ma propriété.
Seuls les murs maçonnés ou clôtures rigides avec soubassements en parpaings ou béton ancré dans le sol constituent un rempart efficace contre l’intrusion de sangliers.
La plaquette de la Préfecture du Var : cliquez ici