Ces dernières années, la commune du Pradet, et plus généralement le département du Var, a connu des épisodes de sècheresse successifs qui ont entrainé des mesures de restriction en matière d’usage de l’eau.
En l’absence d’un classement de la commune en état d’alerte ou de crise, la ressource demeure vulnérable et chacun est appelé à une gestion économe de l’eau.
C’est pour cela qu’il est important pour chacun d’entre nous d’adopter les bons réflexes en matière de gestion de l’eau, et de veiller aux mesures généralesqui s’appliquent dans son usage quotidien afin d’éviter le gaspillaged’une ressource qui pourrait manquer cet été :
- utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;
- limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), et en favorisant les systèmes économes ;
- installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte-à-goutte ;
- limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ;
- lutte contre les fuites.
En fonction de l’évolution de la situation, le préfet peut arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, en application de l’arrêté-cadre sécheresse.
Pour suivre l’évolution de la situation de la sécheresse dans le Var, rendez-vous sur le site internet de la Préfecture du Var : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Secheresse