La Calanque du Pin de Galle
Le littoral du Pradet est particulièrement exposé à l’aléa glissement de terrain en raison de la composition de son sous-sol et de la configuration de son relief.
Les secteurs de la calanque et de la pinède du Pin de Galle n’y font pas exception et ont connu des mouvements de terrain particulièrement importants suite à des épisodes de pluies intenses en 2014.
Ces événements ont donné lieu à des expertises géologiques immédiates du bureau d’études ERG qui ont entrainé la prise d’arrêtés municipaux d’interdiction d’habiter afin de protéger les habitants (arrêtés n° 14-ARR-TEC-235 et 15-ARR-TEC-079).
Une vaste expertise hydrogéologique et géotechnique du secteur concerné par ces glissements a été diligentée par la Commune du Pradet en 2015. Elle a été restituée en septembre 2019 et communiquée sans délai aux services de l’Etat qui ont demandé à la Commune de réaliser une étude complémentaire relative à la présence d’évaporites dans le sous-sol de la calanque. Afin de répondre aux exigences de l’Etat, la Commune a confié cette étude au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) qui a rendu ces conclusions en mars 2023.