Le poumon de la Méditerranée
Contrairement à ce que l’on croit, la Posidonie n’est pas une algue mais bien une plante marine à fleurs !
Elle forme sous la surface de l’eau de véritables forêts sous-marines, ce sont les herbiers de Posidonie. Ils constituent de véritables oasis pour la faune et la flore marines, offrant des supports de fixation, une source de nourriture et d’abris aux animaux pour se cacher et se reproduire.
Grands producteurs d’oxygène, ils ont aussi de belles capacités de capture du CO2 ; ils contribuent donc à lutter contre les effets néfastes du changement climatique.
Sous la mer, ses feuilles forment un écran qui freine l’énergie de la houle et des courants. La Posidonie est également un indicateur de la qualité globale du milieu. Un herbier vivace et en bonne santé est révélateur d’une très bonne qualité de l’eau de baignade !
Espèce protégée depuis 1976 au regard de tous les bénéfices qu’elle apporte, la Posidonie doit être préservée vivante comme morte.
Les banquettes
Lors des tempêtes d’automne, les feuilles mortes de Posidonie viennent s’échouer sur le rivage. Elles s’accumulent et forment de véritables banquettes, édifices naturels qui amortissement les vagues et contribuent ainsi à la protection de la plage contre l’érosion.