Les professionnels de la petite enfance

Les Assistantes Maternelles

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans. Avant d’accueillir un enfant, il doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.

  • La liste des 30 assistantes maternelles agréées sur la commune de Le Pradet est disponible auprès du service PMI de la Valette.
    Contact : 04 83 95 39 50

Si vous choisissez d’employer un assistant maternel, vous devez :

  • Etablir un contrat de travail
  • Verser une rémunération à votre salarié
  • Respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur
  • Déclarer ses salaires au centre national Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie.

La caisse d’Allocations familiales (Caf) ou, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole (Msa) prend en charge :

  • 100% des cotisations sociales dues pour l’assistant maternel
  • une partie de la rémunération de votre salarié : le montant de cette aide dépend de vos revenus, du nombre d’enfants à votre charge et de leur âge : un minimum de 15% de la dépense restera toutefois à votre charge.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de garde. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts.

L’association des Assistantes Maternelles du Pradet

Désireuses de renforcer la qualité de l’accueil de nos tout petits, les assistantes maternelles de la commune ont décidé de créer, en 2013, l’association « des Nounous et des P’tits Bouts »

Afin de soutenir leur action, la municipalité met à disposition de l’association, 2 matinées par semaine (les mardis et jeudis) la salle Bouty.
Ces temps de regroupements collectifs favorisent la socialisation des enfants et l’éveil autour de différents ateliers (motricité, lecture, peinture…)
Pour les assistantes, c’est aussi un lieu d’échanges, de rencontres, de convivialité et de détente.

Contact : la Présidente : Madame LAURANS Fabienne Tél : 06 22 77 50 31


Actualité

Le CMG, Complément de Mode de Garde, évolue.

Cette réforme vise à mieux prendre en compte les besoins des familles dans certaines situations (choix du mode de garde, composition de la famille …). Elle comporte 3 points clés :

  • à partir du 1er septembre 2025 : un calcul qui changera pour l’ensemble des familles. Elles seront informées du nouveau montant de leur CMG lors de la déclaration de septembre 2025 ;
  • à partir du 1er septembre 2025 : les familles monoparentales pourront bénéficier du CMG jusqu’aux 12 ans de l’enfant, au lieu de 6 ans aujourd’hui ;
  • à partir du 1er décembre 2025 : en cas de résidence alternée, chaque parent pourra bénéficier du CMG s’il remplit les conditions nécessaires.

À partir du 1er septembre, le calcul du montant du CMG rémunération est modifié pour prendre en compte la situation réelle des familles : nombre d’enfants à charge et niveau de ressources. La prestation sera adaptée selon le choix du mode d’accueil et les besoins d’accueil des familles.

La réforme vise à mieux accompagner financièrement les parents ayant des besoins d’accueil importants ou des revenus modestes. Le CMG s’adaptera au nombre d’heures d’accueil dont les familles ont besoin et sera calculé en tenant compte des ressources des parents.

Il s’agit également de rapprocher le coût, pour une famille, entre un accueil en crèche et l’emploi d’un assistant maternel.

Le nouveau calcul sera appliqué automatiquement par l’Urssaf service Pajemploi, vous n’aurez aucune démarche à faire. Vous serez donc informé du montant de votre CMG lors de votre déclaration de septembre 2025.

Pour consulter la foire aux questions, cliquez ici.

Pour en savoir plus :

 

Ecrivez-nous

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Envoyer mon message Retrouvez nous sur

Votre newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de
notre actualité.

Mairie du Pradet

Parc Cravero,
83220 Le Pradet

Tél. : 04 94 08 69 47
Fax : 04 94 08 69 58

Écrire à la mairie

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Partenaires

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×