Festival d’Automne du Conservatoire TPM

Du 23 au 25 novembre 2023

Le Conservatoire TPM organise chaque année une saison culturelle foisonnante imaginée sur l’ensemble du territoire de la métropole, voire au-delà : concerts, spectacles, master classes, ateliers, conférences et autres actions en lien avec les partenaires de l’établissement. Ces évènements enrichissent ainsi l’offre quotidienne des enseignements d’apports extérieurs ponctuels qui favorisent le rayonnement artistique et pédagogique du conservatoire. La Saison du Conservatoire TPM met en valeur les artistes enseignants et les élèves de l’établissement en s’appuyant sur des temps forts trimestriels, dont un consistant en un festival, qui trouve une étape au Pradet depuis sa création.

Le Festival d’Automne du Conservatoire TPM est un évènement gratuit, aujourd’hui clairement identifié par les publics et partenaires du territoire. Il permet de mettre sur le devant de la scène tous les talents des professeurs et des – anciens ou actuels – élèves, d’affirmer de l’est à l‘ouest le large périmètre d’intervention du conservatoire, de mettre en avant la diversité des enseignements et toute la richesse de l’établissement.

  • Jeudi 23 novembre à 19h : « Deux »

Claude Basso et Romain Thivolle (guitares)

L’amitié et la passion de la guitare ont réuni ce duo qui revisite des compositions de grands musiciens (Jim Hall, Jimmy Raney, Pat Metheny, Bill Frisell, Jimi Hendrix, Deep Purple) ainsi que des compositions originales. La formule permet une écoute, une interaction qui permet aux deux guitaristes de jouer des lignes contrapuntiques.

  • Vendredi 24 novembre à 19h : « Paysages latinos »

Fabienne Baschieri (violoncelle), Élodie Fargeot-Mauche (violon), Mathieu Martin (contrebasse), Carmen Martinez (guitare), Guitty Peyronnin (alto), Claudine Schlupp (violon)

Programme pour guitare et quatuor à cordes qui s’articule en deux temps. D’une part, le Quintette – opus 143 (1951) du compositeur italien Mario Castelnuovo Tedesco. Œuvre mélodieuse et sereine en partie néoclassique, en partie néoromantique, elle est dédiée à Andres Segovia. D’autre part, les 7 Songs after Beatles (1986), écrites par le compositeur cubain Leo Brouwer, pionnier en termes d’innovation musicale, constituent un arrangement pour quatuor à cordes et guitare des plus célèbres chansons de Beatles.   

  • Samedi 25 novembre à 18h : « Contractions » de Mike Bartlett

Peggy Giraudo (interprétation), Xavier Hérédia (mise en scène), Hélène Megy (interprétation), Véronique Olivier de Sardan (violoncelle)

Inspirée de faits qui se sont déroulés aux États-Unis, cette pièce de Mike Bartlett révèle un texte social et engagé. Dans une grande firme, deux femmes face à face. La manager reçoit dans son bureau une de ses employées, fraîchement recrutée. Au fur et à mesure, la manager va s’immiscer dans les choix et dans la vie d’Emma, jusqu’au cœur de son intimité. Le violoncelle est ici un trait d’union où la partition musicale traduit l’affrontement de ces deux femmes.  

 

Complément d'information

Réservations : www.conservatoire-tpm.fr/agenda

Informations : conservatoire-resa@metropoletpm.fr ou 04 94 93 34 29

Partager cet article

Ecrivez-nous

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Envoyer mon message Retrouvez nous sur

Votre newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de
notre actualité.

Mairie du Pradet

Parc Cravero,
83220 Le Pradet

Tél. : 04 94 08 69 47
Fax : 04 94 08 69 58

Écrire à la mairie

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Partenaires

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×