Alerte Canicule : les bons réflèxes

En période de fortes chaleurs ou de canicule les personnes âgées et les enfants en bas âge sont les plus vulnérables. Toutefois, la vigilance de tous est conseillée. Les adultes et notamment les personnes travaillant en extérieur, sont également concernés par les risques liés à la déshydratation. Ils doivent boire abondamment de l’eau ou des boissons non alcoolisées et rester le moins possible exposés à la chaleur. Il convient également d’éviter les efforts physiques intenses et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

En cas d’alerte de niveaux 2 et 3,
voici les espaces climatisés mis à disposition au Pradet :

  • La salle du Conseil Municipal
  • Le CCAS du Oradet
  • Le Foyer Logement « Rai de Souléou »
  • L’Espace des Arts
  • Le BIJ
  • La Maison de Retraite « Les Opalines »
  • La Crèche Municipale

Contacts :

En cas d’urgence, contactez le 15
N° vert : 08 00 06 66 66 Canicule Info Services (appel gratuit)
Pompiers : 18
N° d’urgence unique européen : 112
N° d’urgence sociale anonyme et gratuit : 115

Les bons gestes à adopter !

  • Une habitation à rafraichir

Pour rafraichir votre habitation, pensez à fermer vos volets ou rideaux et à maintenir les fenêtres fermées dans la journée. Pensez également à provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure (généralement le matin, le soir et la nuit). Évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques.

Si vous ne parvenez pas à rafraichir votre habitation, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics…

  • Éviter de sortir

Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous sortez, restez à l’ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires.
Pensez à vous désaltérer.

  • buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5l à 2l par jour, sauf en cas de contre-indication médicale ; ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ;
  • évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine ;
  • en cas de difficulté à avaler les liquides et pour diversifier les apports buvants, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), des compotes, sorbets, yaourts…etc..
  • évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).
  • il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé.
  • Les enfants et nourrissons

La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur. Ils s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température.

Rester au frais et s’hydrater.
Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau et rester le moins possible exposés à la chaleur. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule.

Signes de déshydratation chez les enfants : signes du coup de chaleur tels que fièvre, pâleur, somnolence ou agitation inhabituelle, soif intense avec perte de poids.

*Enfants asthmatiques
• signalez votre enfant aux responsables des structures qui l’accueillent (école, club sportif, de loisirs, de vacances) ;
• en milieu scolaire, l’enfant asthmatique peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé.

  • Les personnes âgées 

Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif. Il est donc important que les personnes fragiles, en particulier celles ne résidant pas en établissement (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes ou en situation de précarité) doivent :

  • boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais). Dans les établissements pour personnes âgées ou handicapées, l’activation, dans les départements concernés, du plan bleu permettra aux résidents de séjourner plusieurs heures par jour dans des pièces rafraichies ;
  • passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).

Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie auprès du CCAS. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

Signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée : grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer, maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions, nausées, vomissements, diarrhée, soif, crampes musculaires, température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C), agitation nocturne inhabituelle.

 

 

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