Logement H.L.M et DALO

Les Logements sociaux

La ville du Pradet s’investit auprès des bailleurs dans le cadre de la construction de logements sociaux sur la commune. En contrepartie, elle est réservataire d’un certain nombre de logements sur lesquels elle propose des candidatures lorsque l’un d’eux est vacant.
Les dossiers sont retenus sur des critères de priorité liés au logement actuel, au contexte familial, aux moyens financiers, au contexte social, à l’ancienneté de la demande. Toutefois, la commission d’attribution des bailleurs sociaux reste souveraine sur la décision finale.

Le CCAS peut vous accompagner dans vos démarches.

Dans un premier temps, il vous faudra déposer une demande de logement social auprès d’un bailleur social ou du C.C.A.S. Vous pouvez également faire les démarches sur internet.

  • Formulaire Unique (document joint)
  • Liste des organismes locatifs du Pradet.pdfj2
  • Démarche en ligne

Dès réception :

  • transmettre au CCAS votre attestation d’enregistrement ainsi que votre numéro unique départemental.
  • Prendre rendez-vous pour constituer un dossier d’accompagnement vers le logement :
    Liste des justificatifs : Une pièce d’identité, 2 derniers avis d’imposition
  • Renouveler annuellement votre demande.

Faire valoir son droit à un logement par le dispositif DALO :

Le droit au logement est garanti par l’État (dans les conditions prévues par la loi), aux personnes qui ne peuvent obtenir un logement décent et indépendant par leurs propres moyens.

  1. Vous êtes salarié : Votre employeur cotise au 1% logement. Se renseigner auprès de l’organisme collecteur : 1% Logement
  2. Des aides au financement des cautions et dépôt de garantie :

      3. Des aides financières:

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) destiné aux personnes qui rencontrent des difficultés pour s’acquitter des obligations locatives et des charges relatives à leur logement.

Important : Les jeunes actifs (salariés, étudiants ou apprentis), peuvent bénéficier de l’aide de l’organisme Action Logement et notamment de l’avance LOCA-PASS qui répond aux difficultés d’accès au logement rencontrées par les jeunes de moins de 30 ans. Pour en savoir plus sur cette modalité et sur les autres, vous pouvez consulter ce guide.
Action Logement fournit une seconde subvention plus spécifique : Mobili-Jeune. Elle s’adresse uniquement aux apprentis, alternants et autres étudiants en contrat de professionnalisation aux seins d’entreprises privées. Cette aide est versée chaque semestre à hauteur de 10 à 100€ par mois.
L’aide Mobili-Jeune n’étant pas applicable aux étudiants en alternance au sein d’une société agricole, Action Logement dispose d’une offre spécifique pour ces alternants : l‘Avance Agri-Mobili-Jeune.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×