Trocducoin.fr : le vide grenier virtuel de proximité

Trocducoin.fr : le vide-greniers virtuel de proximité !

Nous avons tous dans nos placards, nos caves et nos garages, des objets entassés qui malgré leur bon état de fonctionnement ne nous seront plus d’aucune utilité. Ces objets ont un nom, ce sont des encombrants, dont la vocation est de terminer dans une benne à ordures ou sur la voie publique.

Pour vous aider à vous débarrasser de vos encombrants de manière responsable, nous vous présentons la plateforme gratuite Trocducoin.fr, qui vise à mettre en relation les vendeurs et acheteurs d’un même territoire. Vous pouvez vendre vos encombrants, pour 50€ maximum, et le site internet vous offre également la possibilité de procéder à des dons de matériels.

Trocducoin.fr s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire qui consiste à consommer différemment, de manière plus responsable, en limitant les déchets et le gaspillage.

Rendez-vous sur : www.trocducoin.fr


Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Selon l’ADEME, l’économie circulaire est « un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB) tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être ».

L’économie circulaire englobe de très nombreux secteurs d’activités et peut se décliner à travers sept logiques de production et de consommation complémentaires qui, combinées, prennent sens et se renforcent mutuellement :

  • Approvisionnement durable : élaboration et mise en œuvre d’une politique d’achats responsables (sélection des fournisseurs sur des critères environnementaux, accompagnement des fournisseurs dans l’amélioration de leurs pratiques etc.).
  • Ecoconception : démarche qui consiste à diminuer, dès sa phase de conception, les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie.
  • Ecologie industrielle et territoriale : recherche de synergies éco-industrielles à l’échelle d’une zone d’activités ; les déchets d’une entreprise pouvant devenir les ressources d’une autre.
  • Economie de la fonctionnalité : forme d’économie collaborative qui privilégie l’usage à la possession et tend ainsi à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
  • Consommation responsable : consommation raisonnée et orientation de ses choix de produits en fonction de critères sociaux et écologiques.
  • Allongement de la durée d’usage par le recours au réemploi, à la réparation et à la réutilisation.
  • Recyclage : traitement et valorisation des matières contenues dans les déchets collectés.

L’économie circulaire vous permet de réduire votre impact sur l’environnement en valorisant vos déchets et en réduisant l’utilisation des matières premières.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×