Le Bureau Information Jeunesse

Structure municipale, le Bureau Information Jeunesse de la ville du Pradet, appartient au réseau national et européen de l’Information Jeunesse. Ce lieu ressources ouvert à tous les jeunes mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux, poursuit une mission de service public depuis plus de 20 ans sur le territoire pradétan en répondant  au plus près des préoccupations de la jeunesse locale.

Le BIJ propose un service d’information anonyme et gratuit, accessible sans rendez-vous et ouvert à tous. Les secteurs documentaires qui font l’objet même du réseau B.I.J.  :

«Son fonds documentaire : des réponses pratiques à toutes les situations : Etudes, métiers, emploi, contrats aidés et apprentissage, droits, logement, santé, loisirs, vacances, Etranger, mobilité internationale… »

Le BIJ : des  services concrets pour vous accompagner

Au-delà de sa mission de service public d’Information auprès des jeunes, Le BIJ propose des services complémentaires concrets et pratiques pour faciliter leur vie quotidienne

  • Aide à la rédaction de CV et de Lettres de motivation
  • Accompagnement et aide à la recherche sur Internet
  • Ateliers d’aide à la recherche d’emploi
  • Mise à disposition d’offres d’emploi, de stages (…)
  • Reliure de dossiers
  • Numérisation de documents
  • Santé: Brochures de Prévention et préservatifs gratuits.
  • Affichage et diffusion des activités de la commune et de l’aire toulonnaise

Les dispositifs portés par le BIJ

– Le CLAS : L’Espace réussite

L’accompagnement scolaire, organisé par le service municipal jeunesse propose, aux collégiens Pradétans, des ateliers de soutien dans les matières principales, mathématiques, français, langues vivantes :

  • pendant les vacances scolaires de 10h à 12h00 : révision intensive pour une réussite au diplôme du Brevet des collèges et pour le dernier trimestre de l’année scolaire.
  • et les mercredis de 14h à 16h en période scolaire

Les ateliers se déroulent à l’espace jeunesse.

Le dossier d’inscription comprenant les pièces à joindre et le règlement intérieur sont à retirer au BIJ. La présence du responsable légal est obligatoire au moment de l’inscription.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

– Service Civique

Depuis 3 ans, le Bureau Information Jeunesse est référent au niveau local pour la mise en œuvre des contrats Services Civiques. Huit jeunes ont ainsi bénéficié de ce dispositif et ont été accueillis au sein  des services municipaux pour œuvrer dans les champs de la Jeunesse, de la Culture et du Tourisme.

Les Permanences du BIJ

Le BIJ propose des permanences anonymes et gratuites en direction des jeunes pradétans. Elles permettent de rencontrer en direct des professionnels spécialistes de leur domaine d’intervention : emploi, formation, métiers de la défense, médiation et transport.

Mission Locale du Coudon au Gapeau : créée pour aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, la Mission Locale leur apporte un soutien en termes de démarches d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et d’accompagnement social.

Centre de Recrutement des Forces Armées : à raison d’une fois par mois des conseillers représentants l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et la Marine Nationale reçoivent sur RDV tous jeunes souhaitant s’informer sur les opportunités de métiers et les contrats d’engagement.

Le Réseau Mistral : un médiateur reçoit sur rendez-vous jeunes et adultes dans les locaux du BIJ afin de les aider à résoudre les litiges rencontrés avec le Réseau Mistral.Horaires d’ouverture de la structure : du lundi au vendredi : 9h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×