Théâtre : « Les filles aux mains jaunes »

Présenté par Dynamo Théâtre

Avec : Bénédicte Chabot, Inès Dubuisson, Anne Sylvain, etJoëlle Cattino ou Blanche Van Hyfte.

Texte : Michel Bellier

Mise en scène : Joelle Cattino

Lumières et scénographie : Jean-Luc Martinez

Costumes : Camille Levavasseur

Musique : Dominique Lafontaine

1914, Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement. On les appelle les obusettes ou encore « les filles aux mains jaunes », car la manipulation quotidienne des substances explosives colore durablement leurs mains et leurs cheveux. Avec un mari, un frère ou des enfants sur le front, elles ont toutes les quatre une famille à nourrir « sans homme à la maison ».

Dans l’enfer de l’arsenal, elles font la connaissance de leur destin d’ouvrières et découvrent tout à la fois : la liberté de corps, de paroles, d’esprit. Ces « filles aux mains jaunes » vont vivre là, et jusqu’à la fin de la guerre, quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation.

Un texte intelligent et émouvant servi par des comédiennes criantes de vérité. Un spectacle édifiant et salutaire qui vous interpellera sainement, ne le ratez pas ! (La Provence)

Des comédiennes lumineuses, une mise en scène délicate, un texte brillant. L’émotion est intense. Un théâtre social d’une qualité rare. (Le Bruit du Off)

 

Complément d'information

Page Facebook : Les filles aux mains jaunes

Région : PACA

Durée : 1h15

Tout public à partir de 13 ans

Tarifs : 8, 10 et 14 €

Renseignements au 04 94 01 77 34

Partenariat avec l’Université de Toulon : places à 1€ pour les étudiants. Nombre de places limité, inscriptions : vie.etudiante@univ-tln.fr

Crédits Photo : Bruno Mullenaerts

45 Espl. des Arts, 83220 Le Pradet, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×