Le Pradet ville labellisée : Parc National de Port Cros

Point d’orgue d’une procédure initiée il y a 4 ans, le conseil municipal a délibéré sur l’adhésion de la Commune à la charte du Parc national de Port-Cros le 6 juin dernier.
La Commune du Pradet fait donc aujourd’hui partie intégrante du Parc national de Port-Cros, espace remarquable, d’intérêt national et qui bénéficie d’un rayonnement international en raison de ses richesses naturelles, patrimoniales et culturelles.

Richesses sous-marines et terrestres exceptionnelles

Ce n’est qu’un prolongement naturel pour la Commune du Pradet que de faire partie aujourd’hui d’un parc national. En effet, nous avons la chance de bénéficier de richesses sous-marines et terrestres exceptionnelles sur notre territoire pour lesquelles nous menons d’ores et déjà de nombreuses actions de préservation et de mise en valeur pour le plus grand bonheur des pradétans.

Par exemple, l’état de santé de l’herbier de Posidonie présent en baie de la Garonne est remarquable. Il abrite de nombreuses espèces marines et demeure un bon indicateur de la qualité excellente de notre eau de baignade. La stratégie communale de lutte contre l’algue invasive Caulerpa taxifolia contribue à la préservation de ce réservoir de biodiversité.

La gestion durable des banquettes de feuilles mortes de Posidonie sur la plage de la Garonne démontre également notre volonté d’intervenir le moins possible dans le cycle naturel. Les feuilles de Posidonie sont étalées sur la plage et recouvertes de sable en couches successives permettant ainsi leur maintien sur site en période estivale. Cette technique permet de lutter contre l’érosion tout en apportant les éléments nutritifs minéraux et organiques aux écosystèmes proches de la surface de la mer avec la dégradation des feuilles.

Des grands espaces naturels

Les grands espaces naturels structurants du Pradet ne sont pas en reste et sont au cœur de l’action communale. En tant que gestionnaire de ces sites, parfois pour le compte du Conservatoire du littoral (Massif de la Colle Noire en partenariat avec TPM, Bois de Courbebaisse), parfois pour le compte du Département du Var (ENS du Monaco), la Commune mène de nombreux projets.

C’est le cas dans le bois de Courbebaisse qui fait l’objet, déjà depuis plusieurs mois, d’opérations de restauration d’éléments patrimoniaux anciens. Ainsi, la multitude de murets et marches en pierres maçonnées sont tour à tour réhabilités par l’association d’insertion Faire Route Avec Toi (FRAT). Ces actions sont conduites de pair avec une amélioration des cheminements par la création de sentiers balisés, accessibles au plus grand nombre, dans ce bois, situé en cœur de ville, qui permet un lien entre le village et le littoral des Bonnettes et du Monaco.

Enfin, la zone humide du Plan recèle de nombreuses richesses écologiques. Le projet de parc nature du Département vise à rouvrir cet espace remarquable au public en créant des aménagements adéquats, respectueux des dynamiques et du fonctionnement de la zone humide.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×