Déconfinement : organisation temporaire des services municipaux

Depuis le 11 mai, le déconfinement a démarré progressivement et est accompagné de nouvelles mesures.

Si l’ensemble des services est resté mobilisé et a poursuivi l’activité durant le confinement, une nouvelle organisation doit être mise en place pour assurer la sécurité des administrés ainsi que celle des agents municipaux. Les services ont été fournis en masques, gels, visières lors de contact avec le public, et des sprays virucides ont été disposés sur les bureaux pour désinfecter les espaces de travail. L’affichage des consignes sanitaires a été réalisé dans les locaux.
On fait le point sur l’organisation des services municipaux de l’Hôtel de ville !

  • L’accueil du public

L’accueil du public est assuré aux horaires d’ouvertures de l’Hôtel de ville : de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h du lundi au vendredi. Cependant, des règles strictes sont fixées afin de protéger les agents et les visiteurs :

  • Port du masque obligatoire dans l’enceinte des bâtiments communaux
  • Accueil sur RdV pour l’Etat Civil et le service de l’urbanisme, le secrétariat du Maire et des élus, les services techniques, le service Associations. Les RdV sont pris auprès de chaque service ou à l’accueil de la Mairie.
  • Des box ont été aménagés pour la réception du public sur RdV, ils sont équipés de gel hydroalcoolique et de sprays désinfectants permettant de nettoyer les surfaces entre chaque RdV.
  • La police municipale

La police municipale accueille le public au sein de ses locaux aux horaires d’ouverture habituels.

  • Petite enfance et Guichet unique

Le Guichet unique reprend les inscriptions dans les écoles sur RdV uniquement, avec une distanciation physique stricte et la nécessité pour les parents qui viennent de porter un masque.

Inscription aux sein des écoles publiques 

Vous êtes nouveau pradétan et vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique du Pradet/ vous devez inscrire votre enfant en petite section ou en CP/ ou vous avez décidé d’inscrire votre enfant pour la première fois dans une école publique du Pradet :

  • Merci d’adresser un mail au Guichet Unique afin de formuler votre demande d’inscription et vous serez recontacté afin de convenir d’un Rdv (Les dates de Rdv peuvent être fixées jusque dans la période estivale).

Inscriptions aux activités et services périscolaires (cantine, garderies periscolares du matin et du soir, l’ALSH du mercredi et des vacances scolaires et les stages sportifs)

  • Des dossiers ont été envoyés au domicile des familles qui doivent les retourner par voie postale ou en les déposant dans la boite aux lettres prévue à cet effet placée à côté du Guichet unique.
  • Important : les dossiers doivent être impérativement retournés complets avant entre le 18 et le 30 juin 2020. Aucune préinscription ne sera effectuée en attente de complément de pièces.
  • Suite à sa réception, chaque dossier sera instruit par le service, qui recontactera les parents pour les informer que leur dossier est complet ou incomplet.
  • Lorsque le dossier d’inscription a été déclaré comme complet, les parents doivent effectuer leurs réservations sur le portail citoyen pour l’année entière, et  pour tous les services dont ils souhaitent bénéficier.
  • Crèche

La crèche municipale a également réouvert avec de plus petits effectifs :  3 unités de 10 enfants, uniquement ceux dont les 2 parents travaillent ou dont au moins l’un des deux parents fait partie des personnels réquisitionnés pour la gestion de la crise (soignants, personnel social, forces de l’ordre, enseignants…).

  • Ecoles maternelles et élémentaires

Les élèves des écoles élémentaires Charles Sandro et Marcel Pagnol ont repris le chemin de l’école le 12 mai. La rentrée des grandes et moyennes sections des maternelles a eu lieu le jeudi 14 et celle des petites sections des écoles maternelles le vendredi 15.

L’organisation de la reprise a été arrêtée en accord avec l’Inspecteur de l’Education Nationale pour la période du 11 mai au 2 juin. Le dispositif d’accueil a été fixé en fonction du nombre d’enseignants présents et de la surface des classes, et permet d’accueillir un maximum de 8 enfants par enseignant présent en maternelle et de 12 maximum en élémentaire.

Afin de fluidifier l’arrivée et le départ des enfants, l’accueil du matin se fera entre 8h20 et 8h50, et la sortie des classes entre 16h15 et 16h30.

Le service de cantine est assuré pour les enfants présents. Les repas sont pris sur plusieurs services au réfectoire avec respect des distanciations et désinfection entre les services. Le principe de repas chaud est inchangé et toujours préparé sur place par le personnel communal.
Les récréations de la pause méridienne sont faites par groupe (pas de jeux de cour, pas de jeux de contact…).

Le périscolaire du soir est maintenu de 16h30 à 18h30, avec un encadrement renforcé afin d’accueillir les enfants par petits groupes fixes, en leur proposant des activités adaptées avec respect du protocole sanitaire.

L’ALSH (centre aéré du mercredi) s’effectue à la journée et se déroule dans les écoles maternelles et élémentaires Marcel Pagnol.

Les services techniques de la Ville ont procédé à la désinfection des écoles et sont intervenus pour l’aménagement des espaces (barrières, balisage, marquage au sol, condamnation d’un WC sur deux..) afin de permettre de garantir un retour des enfants en toute sécurité.

  • Service Sports et CCAS

Le service Sports et le CCAS ont réouvert au public aux jours et horaires habituels. Le gymnase est fermé au public, mais les agents présents sont joignables par téléphone. La mission locale reprend ses Rdv à partir du mardi 26 mai.

Certaines pratiques sportives sont de nouveau autorisées, cependant :
– Pas dans une salle
– Pas les sports de contacts
– Pas les sports collectifs

L’aire de fitness de la garonne est accessible et désinfectée tous les jours. Les équipements sportifs de la Batie sont quant à eux désinfectés 2 fois par jour.

  • Service culturel

L’Espace des Arts est fermé au public, mais les agents travaillent actuellement sur la programmation culturelle de l’année à venir. Ils sont joignables par téléphone et mail.

  • Pôle culturel

  • La ludothèque et le Conservatoire de Musique sont actuellement fermés.
  • Mise en place d’un drive pour la bibliothèque à partir du mardi 26 mai, la bibliothèque met en place un drive pour vous permettre d’avoir accès à l’ensemble de ses ouvrages.
Fonctionnement du drive : 
La distribution n’est accessible que sur Rdv le mercredi, vendredi et samedi matin entre 9h30 et 12h.
Vous pouvez consulter l’ensemble de l’offre sur le site internet : https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=bibliothèque+le+pradet&ie=UTF-8&oe=UTF-8.
Vous pouvez également joindre le personnel de la bibliothèque qui se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche au 04 94 14 05 24 (le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30).
Suite à la réservation de votre commande, un rendez-vous vous sera donné pour vous rendre sur les lieux. Elle vous sera remise dans un sac en papier, que vous devrez conserver pour le retour de vos livres.
Tous les ouvrages retournés, seront désinfectés et placés en « quarantaine » avant une remise en circulation.
Important : Cette offre ne s’adresse qu’aux personnes déjà inscrites, et concerne l’ensemble du fond documentaire de la bibliothèque.

Les agents de la Mairie du Pradet restent plus que jamais mobilisés au service de la population, afin de limiter autant que possible les impacts de cette crise sanitaire sur la vie de nos concitoyens.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×