COVID-19 : Nouvelles mesures

Dans le but de freiner la propagation de l’épidémie de COVID-19, de nouvelles mesures sanitaires viennent s’ajouter à celles déjà en vigueur sur le territoire à compter du 03 avril jusqu’au 02 mai 2021.

Un confinement a été mis en place sept jours sur sept avec couvre-feu de 19h à 6h du matin jusqu’au 02 mai 2021. Ces mesures incluent aussi les établissements d’accueil actuels que sont les écoles, les crèches, les collèges et les lycées ainsi que de certains commerces « non-essentiels » pour freiner l’épidémie. L’interdiction de se regrouper à plus de six sur la voie publique reste en vigueur et le port du masque est obligatoire dans l’espace public.

Ainsi, les déplacements sont réglementés en journée (sans attestation dérogatoire dans un rayon de 10km autour de votre domicile, avec attestation dérogatoire au-delà, interdiction des déplacements inter-régionaux sauf motifs impérieux) et seuls les commerces essentiels (alimentaire, librairies, coiffeurs notamment) restent ouverts en journée.

Aussi, jusqu’au 04 mai 2021 inclus, les brocantes, braderies, vide-greniers et foires aux puces sont interdits.

Du 03 avril jusqu’au 04 mai 2021 inclus, les livraisons entre 22h et 06 du matin sont interdites sur l’ensemble du département du Var.

Du 03 avril jusqu’au 04 mai 2021 inclus, la consommation d’alcool sur la voie et les espaces publics est interdite sur l’ensemble du département du Var.

Ces mesures ont pour objectif d’éviter la concentration de personnes sur l’espace public lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

Jusqu’au 04 mai 2021 la vente, le port, le transport et l’utilisation des artifices dits de divertissement et des articles pyrotechniques est interdite sur l’ensemble du département du Var ; Arrêté du 01-04-2021 portant interdiction à la vente, le port, le transport et l’utilisation des artifices dits de divertissement et des articles pyrotechniques

Les dispositions à prendre pour respecter le couvre-feu entre 19h et 6h

Attestations, dérogations, commerces, gardes d’enfants, scolarité… retrouvez toutes les dispositions à prendre pour respecter la mesures du couvre-feu actuellement en vigueur sur tout le territoire hexagonal de 19h à 6h du matin.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Pour tout déplacement entre 19h et 6h, chacun doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents qui permettront de justifier ce déplacement :

Il est possible de télécharger ou remplir en ligne l’attestation sur :
- le site du Gouvernement
- le site du ministère de l’Intérieur
- l’application TousAnticovid
- ou la recopier sur papier libre.

Des dérogations sont prévues pour  :
- pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
- se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple),
- se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
- pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
- pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
- pour se rendre auprès d’un proche dépendant,
- pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
- pour convocation judiciaire ou administrative,
- pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
- pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il convient de se munir :
d’une attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu, de tout justificatif attestant du motif dérogatoire de son déplacement + d’une pièce d’identité.

En cas de déplacement dérogatoire lié à un motif professionnel (pour se rendre ou revenir de son travail notamment :

Il convient de se munir :
du justificatif de déplacement professionnel signé par son employeur + d’une pièce d’identité.

En cas de déplacement dérogatoire lié à un motif scolaire (pour rentrer de son école ou pour aller chercher son enfant à l’école notamment),

 

Il convient de se munir :
du justificatif de déplacement scolaire comportant le cachet de l’établissement scolaire,et d’une pièce d’identité.

Les dispositions à prendre lors du couvre-feu

1- Pour les commerces
- Les commerces et établissements de services à la personne doivent fermer à 19 heures, y compris pour leur activité de vente à emporter ;
- Les livraisons à domicile restent possibles. Les restaurants, pizzerias, etc. peuvent donc continuer à faire livrer les commandes, mais ne peuvent plus vendre à emporter après 19 heures.

2-Pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation
- L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les structures qui accueillent des activités de garde d’enfant, scolaires, péri-scolaires ou de formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 19 heures, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs, en se munissant d’une attestation de déplacement ou d’un justificatif de déplacement scolaire.

- En revanche, les activités extrascolaires, en plein air ou en salle, doivent cesser à 19 heures.

3- Pour les activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives
- Les activités de loisirs en plein air doivent cesser à 19 heures, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.

Il n’est pas possible de se promener après 19 heures, même dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×