Chèque Energie

Publié le 13 Sep 2022

Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d’électricité et de gaz. Il sert aussi à payer les charges d’énergie si vous êtes logé dans certains établissements (par exemple, Ehpad) ou en logement-foyer : Établissement proposant des logements loués en tant que résidence principale, comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non (chambre, le plus souvent) et des locaux communs (exemple : blanchisserie, cantine…). Lorsqu’il est destiné à des personnes âgées majoritairement autonomes, le logement-foyer est appelé résidence autonomie.. Enfin, il vous permet de payer certains travaux ou dépenses énergétiques. Pour l’obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Vous n’avez aucune démarche à faire. Le chèque est d’au minimum 48 € et d’au maximum 277 €TTC : TTC : Toutes taxes comprises.

Comment utiliser l’aide à l’énergie ? 

Avant le 1er octobre 2022, les fournisseurs de gaz et d’électricité doivent proposer à leurs clients bénéficiaires du chèque énergie de leur transmettre leurs données de consommation. Ces données doivent être transmises gratuitement, en temps réel (uniquement pour l’électricité), notamment via une application sur smartphone ou ordinateur ou sur une espace sécurisé mis à disposition par les fournisseurs. Ces bénéficiaires doivent au préalable en accepter les conditions de transmission.

C’est ce qu’indiquent un décret du 19 mai 2021 et plusieurs arrêtés.

L’aide à l’énergie est envoyée chaque année aux foyers éligibles, automatiquement. Ce chèque peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, gaz, propane, fioul domestique, bois ou combustible, ainsi que les redevances de charges pour chauffage collectif. Cependant, ce chèque peut également être converti afin de financer des travaux d’économie d’énergie. Ainsi, en plus de la somme utilisée pour payer les travaux, le bénéficiaire réduit ses futures factures d’énergie. 

 

Pour utiliser son chèque, le bénéficiaire peut l’enregistrer en ligne, sur le site officiel du service. De cette façon, le fournisseur reçoit automatiquement les informations nécessaires et peut déduire la somme de la prochaine facture. 

 

Le contribuable peut également l’envoyer par courrier, en écrivant au dos son nom et numéro de client et en joignant une copie de la dernière facture. L’adresse est à demander au service client et n’est pas la même selon les différents fournisseurs d’énergie. Tous les fournisseurs acceptent le chèque énergie, que ce soit un fournisseur historique, local ou national.  

Ecrivez-nous

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Envoyer mon message Retrouvez nous sur

Votre newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de
notre actualité.

Mairie du Pradet

Parc Cravero,
83220 Le Pradet

Tél. : 04 94 08 69 47
Fax : 04 94 08 69 58

Écrire à la mairie

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Partenaires

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×