Canicule et fortes chaleurs

Publié le 15 Juin 2022

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereuses pour la santé surtout chez les personnes les plus à risque. A compter du 1er juin, le plan national canicule est activé sur le territoire

La Ville du Pradet a ouvert un registre recensant les personnes isolées et fragiles. En cas d’alerte canicule déclenchée par la Préfecture, celles-ci feront l’objet d’une attention particulière pour les aider à passer cette période sensible.

L’inscription à ce registre est gratuite. Elle peut être demandée par la personne âgée ou handicapée elle-même, ou par un tiers (famille, amis, professionnel de santé) à tout moment de l’année, en contactant le C.C.A.S.

Vous pouvez vous inscrire, ou inscrire un tiers à ce dispositif au lien ci dessous :

https://forms.office.com/Pages/DesignPageV2.aspx?origin=NeoPortalPage&subpage=design&id=Fprq2BoZPkm1tUVcoAIYVCHgqItLf8NKhz8U8Dd_PPdUQlhNQ1hRWDkyR1BVNjJaSTJHTkY1SVNGRi4u&analysis=false

Vous pouvez également télécharger la plaquette de prévention afin de vous renseigner sur toutes les informations utiles à connaitre en cas de canicule.

Les agents du C.C.A.S recueilleront des renseignements pratiques concernant la personne et sa situation (adresse exacte, téléphone, personnes à prévenir).

Ces informations sont confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre du plan canicule; la désinscription se fait sur simple demande.

Conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie…)
  • Ne buvez pas d’alcool
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles

Risques liés à la chaleur : reconnaître les signes d’alerte (crampes, fatigue inhabituelle, nausées, vomissements, maux de tête…) et agir en conséquence

Si vous avez des bouffées de sueur en buvant un verre d’eau, si vous n’avez pas uriné depuis plus de 5 heures ou si vos urines sont foncées : buvez immédiatement même si vous n’avez pas soif.

Si vous ressentez du bien-être en mettant vos avant-bras sous un filet d’eau : augmentez le mouillage et la ventilation de votre peau.
L’organisme commence à souffrir si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées, une fatigue inhabituelle… Mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.

Ecrivez-nous

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Envoyer mon message Retrouvez nous sur

Votre newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour rester informé(e) de
notre actualité.

Mairie du Pradet

Parc Cravero,
83220 Le Pradet

Tél. : 04 94 08 69 47
Fax : 04 94 08 69 58

Écrire à la mairie

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Partenaires

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×