Application TousAntiCovid : comment ça marche ?

Alors que le virus de la COVID-19 continue de se propager sur le territoire français, casser les chaînes de transmission du virus est un enjeu primordial. Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont mis en place une stratégie sanitaire spécifique : « tester, alerter, protéger ». Depuis le dispositif national de dépistage jusqu’aux réflexes qui permettent à nos concitoyens de se protéger, en passant par l’identification et la prise en charge des contacts, cette stratégie couvre l’ensemble des éléments qui composent la réponse de la France à la situation sanitaire actuelle.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie avec de nouvelles informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie :
– une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR qui facilite l’accès au dépistage Covid-19 près de chez soi ;
– des conseils officiels personnalisés pour faire face au virus, en fonction de la situation familiale, professionnelle et de l’état de santé de l’utilisateur.
– télécharger et remplir en ligne votre attestation, obligatoire pour tous les déplacements à partir d’aujourd’hui.

TousAntiCovid fonctionne grâce au signal Bluetooth et permet à un utilisateur testé positif à la Covid-19 de prévenir les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

Le dispositif alerte immédiatement les autres utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec la personne testée positive à la Covid-19 grâce à une notification. Cette information leur permet de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes et casser la chaine de contamination.

TousAntiCovid est disponible sur :
– sur App Store : https://apps.apple.com/fr/app/tousanticovid/id1511279125
– Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid&hl=fr&gl=US

  • Comment ça marche ?

L’application utilise le signal bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées.

Dans le cadre de l’application, les contacts pris en compte sont les suivant s: moins d’1m pendant au moins 15 minutes. Ainsi, les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé, durant sa période de contagiosité, sont avertis par une notification.

 

TousAntiCovid : de quoi s’agit-il ?

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie avec de nouvelles informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie :

  • une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR qui facilite l’accès au dépistage Covid-19 près de chez soi ;
  • des conseils officiels personnalisés pour faire face au virus, en fonction de la situation familiale, professionnelle et de l’état de santé de l’utilisateur.

En pratique, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif à la Covid-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. L’application alerte ainsi les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive à la Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre le virus.

Pour en savoir + : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dp_anti-covid_2020.pdf

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×