Le Plan Communal de Sauvegarde

Qu’est ce qu’un plan communal de sauvegarde ?

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.

Les risques majeurs en la commune du Pradet

Notre commune possède un territoire exceptionnel composé d’espaces naturels riches et diversifiés : les massif de la Colle Noire et de la Gavaresse, le bois de Courbebaisse et autres sites boisés, la plaine du Plan, le littoral…….Les Pradétans sont nombreux a apprécier ces sites ; ils y résident, y travaillent, s’y promènent, y pratiquent leur sport favori. Les touristes, pour leur part, font largement intervenir ces atouts naturels dans leur décision de choisir notre ville pour destination touristique.

Mais ce territoire cultivé, habité et utilisé depuis longtemps, peut nous faire oublier les situations de crises antérieures (incendies, inondations et mouvements de terrain) vécues et subies par quelques uns d’entre nous. Rappelez-vous l’incendie suivi de l’explosion du Fort de la Gavaresse le 07 Août 1949 ! Rappelez-vous aussi la grande inondation du plan en 1978 ! sans oublier les incendies de 2005. Nous pouvons à nouveau, demain, dans un mois ou dans 10 ans, être confrontés à des risques majeurs naturels. C’est la raison pour laquelle ce document a été réalisé, afin de présenter les risques potentiels et vous apporter l’information nécessaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×