Les professionnels de la petite enfance

Les Assistantes Maternelles

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Avant d’accueillir un enfant, il doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.

La liste des 26 assistantes maternelles agrées sur la commune de Le Pradet est disponible auprès du service Petite Enfance.

Si vous choisissez d’employer un assistant maternel, vous devez :

  • Etablir un contrat de travail
  • Verser une rémunération à votre salarié
  • Respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur
  • Déclarer ses salaires au centre national Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie.

La caisse d’Allocations familiales (Caf) ou, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole (Msa) prend en charge :

  • 100% des cotisations sociales dues pour l’assistant maternel
  • une partie de la rémunération de votre salarié : le montant de cette aide dépend de vos revenus, du nombre d’enfants à votre charge et de leur âge : un minimum de 15% de la dépense restera toutefois à votre charge.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de garde. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts.

L’association des Assistantes Maternelles du Pradet

Désireuses de renforcer la qualité de l’accueil de nos tout petits, les assistantes maternelles de la commune ont décidé de créer, en 2013, l’association « des Nounous et des P’tits Bouts »

Afin de soutenir leur action, la municipalité met à disposition de l’association, 2 matinées par semaine (les mardis et jeudis) la salle Bouty.
Ces temps de regroupements collectifs favorisent la socialisation des enfants et l’éveil autour de différents ateliers (motricité, lecture, peinture…)
Pour les assistantes, c’est aussi un lieu d’échanges, de rencontres, de convivialité et de détente.

Contact : la Présidente : Madame LAURANS Fabienne Tél : 06 22 77 50 31

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×