Accessibilité | Aller au contenu | Aller a la navigation | Aller au plan du site | Aller a la recherche

Ville du Pradet
Accueil du site > Le Tourisme > Mine de Cap Garonne
Format d'impression

Mine de Cap Garonne

Musée de la Mine de Cap Garonne

La légende
Tout a commencé… Il était une fois un pauvre potier qui faisait paître ses chèvres dans la colline.
Un jour, une biquette tomba dans un trou profond et notre potier descendit secourir la pauvre bête.
Là, dans les ténèbres d’une grotte, il vit briller un gros rocher qu’il rapporta à la ville.
Lorsque l’on sut que la roche contenait de l’or, les passions s’enflammèrent…
La légende de la mine de Cap Garonne venait de voir le jour.

De l’histoire de la mine…
En 1857, Messieurs Layet et Martel, négociants Marseillais en charbon obtiennent l’autorisation du Maire de la commune de La Garde (Le Pradet était à l’époque un quartier de La Garde qui prendra son indépendance en 1894) d’exploiter une carrière de pavés de grès à Cap Garonne.
Monsieur Marius Olive s’aperçoit que les matériaux extraits contiennent du cuivre et du plomb et demande par conséquent une indemnisation financière de 3 000 francs or. A partir de 1862 par décret impérial, Napoléon III institue la concession des mines de cuivre, de plomb et autres minéraux du Cap Garonne. Plusieurs exploitants se succèdent pendant une cinquantaine d’années, sans trouver une rentabilité satisfaisante. En 1917, l’exploitation de la mine cesse définitivement.
De 1946 à 1953, grâce à son climat humide et tempéré, la mine du Cap Garonne est une champignonnière. Dans les années qui suivent, les galeries demeurent ouvertes et la mine est livrée au pillage.
Si elle ne contient plus de cuivre, elle recèle en effet une extraordinaire richesse : plus d’une centaine de micro-cristaux dont les minéralogistes du monde entier connaissent l’intérêt scientifique. A partir de 1984, la qualité de l’environnement incite les autorités locales à protéger et mettre en valeur ce patrimoine d’intérêt national et européen que représente la mine du Cap Garonne. Celle-ci est située au cœur d’un massif boisé de 300 hectares particulièrement protégé.
Les trois communes propriétaires des lieux se constituent en Syndicat Intercommunal. La première décision et action du Syndicat est de fermer les accès de la mine pour faire cesser le pillage. En 1990, après des travaux de mise en sécurité et la consolidation des salles et des galeries, le syndicat inaugure le Musée de la Mine de Cap Garonne le 2 juillet 1994.

Une ancienne mine de cuivre devenue musée…
Né de la volonté des trois communes LE PRADET, LA GARDE, CARQUEIRANNE, réunies par le Syndicat Intercommunal pour la préservation et l’aménagement des anciennes mines de Cap Garonne, le Musée de la Mine compte à ce jour près de 300 000 visiteurs depuis son ouverture en 1994.
Au sein d’un massif forestier unique surplombant la Méditerranée, les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne comptent parmi les cinq plus beaux sites minéralogiques du monde. La diversité, la richesse, l’intérêt scientifique des cristaux recensés y attirent depuis très longtemps des chercheurs venus du monde entier.
Le seul musée français du cuivre et des microminéraux. On y découvre de quelle façon l’homme a utilisé la cuivre au fil des temps, la place que le cuivre a tenu dans notre vie quotidienne, comment cette place s’est modifiée avec les mutations de la civilisation, les utilisations actuelles du cuivre…
Un voyage fantastique au cœur de la terre…
De la vie des mineurs à l’histoire de la roche, la visite de la mine est une leçon vivante, une aventure fascinante pour petits et grands, une découverte de l’infiniment petit, né de l’air et de l’eau.

Les Anniversaires à la Mine

Viens vivre l’aventure… …et fêter ton anniversaire avec tes amis à la Mine de Cap Garonne !!! Parts à la recherche du trésor caché des mineurs. Pour cela il te faudra mettre un casque et t’enfoncer dans les anciennes galeries de la mine de Cap Garonne…. Plein de surprises t’attendent !!!!!

Nouveauté de cette rentrée 2010, l’équipe de la Mine du Cap Garonne propose aux enfants d’organiser leur anniversaire autour d’un concept original faisant appel à l’imaginaire et aux jeux à travers une chasse au trésor dans les galeries de la Mine de Cap Garonne. Une première pour un musée qui affiche un grand succès.

Les anniversaires se déroulent aux choix les matins ou les après midi les mercredis samedi ou dimanche, sur réservation uniquement. Les enfants doivent avoir minimum 5 ans. L’animation dure environ 2 heures avec la chasse trésor dans les anciennes galeries de la mine, des jeux et des énigmes, l’ensemble proposé de façon ludique et pédagogique pour apprendre en s’amusant. Il y a aussi le goûter (amenez par les parents en fonction des gouts de leurs enfants), animé par une animatrice. Et il y aura même un CD souvenir !!!! Les tarifs anniversaires : 6,50 euros par enfant et une gratuité pour celui qui fête son anniversaire. Il est préférable de se couvrir car la température à l’intérieur est d’environ 15 degrés. Alors n’hésitez plus, venez découvrir les anniversaires de la Mine de Cap Garonne !!! Mine de Cap Garonne, 1000 chemin du Bau Rouge 832220 Le Pradet Contact : 04 94 08 32 46

Voir en ligne : En savoir plus


Le Pradet Web TV

Voir les vidéos

Les dossiers

Flash Infos

L’agenda de la Semaine

Du 26 juillet au 1er aout


Enquête INSEE

Emploi en continu - 3ème trimestre 2010

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques réalisera du 05 juillet au 19 octobre 2010 une Enquête Emploi par sondage.

» Lire la suite...

Le Plan Canicule

Numéro vert : 0800 06 66 66

Depuis 2003, Communes, Ministère, Associations, Professionnels de Santé et CCAS s’unissent pour définir les actions de court et de moyen terme dans les domaines de la prévention et de la gestion de crise afin de réduire les effets sanitaires d’une vague de chaleur, et coordonner les différentes actions à mener en cas de fortes chaleurs.

» Lire la suite...

agenda

« juillet 2010 »
L M M J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Mise à jour le 30 juillet 2010  | Mentions légales  | Tous droits réservés Ville du Pradet 2008 - 2010 | Espace privé | Logiciel SPIP Réalisation Indétendance

Haut de page