8 ème Edition «Le Pradet Côté Jardins»

En partenariat avec le Comité organisateur des fêtes du Pradet, et suite au succès rencontré par la septième édition, la ville du Pradet renouvelle le Salon « Pradet Côté Jardins » le lundi 1er mai 2017 dans le Parc Cravéro.

Cette année encore, il a été décidé de regrouper dans l’enceinte de cet espace boisé les exposants du Salon et les participants à la Foire aux Plants. Les pépiniéristes et les producteurs spécialisés dans les végétaux adaptés au climat méditerranéen présentant un stand et des ateliers seront installés dans la partie nord du Parc, tandis que les exposants pour la Foire aux plants se positionneront  dans les allées côté sud.

Depuis 2012, un pôle « environnement » est initié. Il regroupe  associations et exposants en lien direct avec le développement durable. Ce dernier étant plébiscité depuis 2012 par le public, il est décidé pour 2017 d’augmenter et de renouveler de nouveaux  ateliers de sensibilisation aux visiteurs de tous les âges. Le rôle de ce pôle est d’informer le public sur les bonnes pratiques quotidiennes afin de

changer les comportements. Le Parc nature du Plan de La Garde et le Parc national de Port-Cros, indispensables partenaires seront présents sur le salon pour la 2ème année.

Comme les années précédentes, le but de cet évènement sera de promouvoir des professionnels œuvrant dans la création de nouveaux jardins, en mettant en valeur des plantes rares, arbres et arbustes parti

culièrement adaptés au climat méditerranéen (peu de besoin en eau et en engrais, bonne résistance à la chaleur…). Tout un chacun pourra également s’informer et se former aux méthodes et pratiques aboutissant à la création de leurs propres jardins durables.

Différents espaces et ateliers proposeront des démonstrations de greffe, bouturage, taille, conseils pour un arrosage adapté. Mais aussi, des créations à partir d’éléments recyclés ou de peintures naturelles, l’utilisation et l’intérêt de toilettes sèches, de nouvelles énergies…

Les Exposants

Durant la manifestation, de nombreux exposants présenteront leurs produits et/ou services sur les thèmes des jardins adaptés au climat méditerranéen. Le pôle «  Développement durable » permettra aux nombreux visiteurs d’être sensibilisés aux gestes respectueux de l’environnement…Comme chaque année, le marché des producteurs du Pradet sera présent sur le salon.

INAUGURATION DE LA FOIRE AUX PLANTS à 11h30

Les Ateliers libres

Différents ateliers seront proposés au public : sensibilisation sur les changements climatiques, la biodiversité, l’eau, l’énergie, les ressources naturelles et la santé en lien avec notre environnement quotidien , la qualité de l’air, le jardin écologique…

En fin d’après-midi, une tombola clôturera cet évènement avec de nombreux lots offerts par l’ensemble des exposants du salon et l’ACAP (Association des commerçants)..

Expositions toute la journée :

De nombreuses maquettes de bateaux  seront présentées au public dans la salle du Conseil.

Espaces Enfants 

Plusieurs secteurs seront animés par des ateliers : fabrication de fleurs et papillons en poterie et en peinture végétale, création de sirop naturel et d’encre naturelle, éveil des sens odorat et toucher, jeux de découverte sur le pouvoir des plantes, jeux de bulles…

Déambulations  

Les Cocciclowns évolueront au milieu du public en animant le parc par un accompagnement musical.

Librairie Mille Paresses

Un stand de livres sera tenu par la librairie Mille Paresses du Pradet sur l’Eco-responsabilité, le développement durable. Des ateliers de créations manuelles seront proposés au jeune public tout au long de cette journée.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×